Au fil des 6 épisodes de Refuge(s), des personnes exilées racontent leur parcours une fois arrivées en France, leur rencontre avec cette société qu'elles n'ont pas forcément choisie, et qui ne les a parfois pas encore tout à fait accueillies.

Parce que ces histoires s'inscrivent dans un contexte singulier, deux sociologues et une psychologue nous parlent de la manière dont se construit, en France, le rapport à celles et ceux qui viennent d'ailleurs, et les violences psychologiques qui peuvent en découler.

Les épisodes de Refuge(s) sont diffusés le 2ème et le 4ème lundi du mois à partir du 14 février 2022.

Ils ont été réalisés par Eloïse Bernon, Natacha Fresko, Miléna Le Saux-Mattes et Emmanuelle Trocmé, juristes à l'ADATE, une association spécialisée dans l'accueil des personnes étrangères.

Ancrée dans le département de l'Isère, l'ADATE exerce des missions d'accueil, d’hébergement, d’accès aux droits, d'insertion, et de lutte contre les discriminations.

Cette réalisation a été rendue possible par la contribution financière de Grenoble Alpes Métropole, dans le cadre du contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés conclu avec l’Etat. Charlotte Ducloux a contribué à la préparation de plusieurs épisodes. Les réalisatrices ont été formées par l’association Tillandsia. Fabrice Hugues a créé la musique (Titre : Wake up), et Bénédicte Trocmé le visuel.

POUR EN SAVOIR PLUS : www.adate.org/terraindecoutes
SOUTENEZ LA SAISON 2 DE TERRAIN D'ECOUTES : https://www.helloasso.com/associations/a-d-a-t-e/collectes/terrain-d-ecoute-un-podcast-pour-donner-la-parole-aux-demandeurs-d-asile" data-react-helmet="true" /> Audioblog | Terrain d'écoutes