-

alainmarclaurentmaza

votre avatar

Laurent Maza - créateur sonore - http://artisfacta.60.free.fr/soutiens.htm#laurentmaza Alain Marc - poète, lectures publiques - http://alainmarcecriture.free.fr/ - http://alainmarclectures.free.fr/

Envoyer un message

captcha
Recopiez le texte ci-contre
rafraichir le texte
votre photo

Compositions sonores Laurent Maza - Lectures Alain Marc ----------------------- Poésies sonores ------------------- lire plus lire moins

14:35
63
0
0

Trier par date

Trier par nombre d'écoutes

pause

Question de l'invisible Automatismes 07:06

Afficher Poésie

Nouvelle composition sonore de Laurent Maza sur une lecture première d'Alain Marc. ------------------------------------------------------ Une première phrase, puis tout, le poème, est totalement déstructuré : des mots sont isolés, répétés en boucle, avant de passer à un autre. Là, de par l'automatisme et le hasard plus ou moins contrôlé, est atteint la transcendance, la quintessence du texte premier. -------------------------------------------------------------------------------------------------------- À réécouter : la composition en deux temps et deux mouvements du livre audio « Question de l'invisible » sur http://impression.premiere.free.fr/livreaudioquestiondelinvisible.htm lire plus lire moins


Partager

Poésie Musique Langage Son
pause

Ode à "Mer" de Pierre Garnier 07:29

Afficher Poésie

Composition sonore de Laurent Maza sur une oralisation par Alain Marc d'une poésie spatiale de Pierre Garnier écrite à l'origine uniquement pour l'oeil... - après la lecture-spectacle consacrée à Pierre Garnier effectuée au Théâtre du Beauvaisis (poésie spatiale "Mer" du recueil de Pierre et Ilse Garnier "Prototypes, Textes pour une architecture", collection "Spatialisme", André Silvaire, 1965) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ une composition de Laurent Maza qui va encore plus loin dans l'autonomie du créateur sonore et la déconstruction de l'enregistrement poétique source avec le haché intentionnel qu'occasionne la prise de quelques syllabes répétées dans un dés- ordre de seule facture musicale. ( Ce travail ne se comprend qu'à la lecture du travail poétique effectué pour la lecture orale à savoir d'oraliser des poésies spatialistes qui ont été écrites à l'origine uniquement pour l'oeil ce qui fut une révélation pour Pierre Garnier. Première étape donc, celle qui fut effectuée sur scène et enregistrée par Laurent Maza. La deuxième étape et deuxième rupture par rapport à la vision première de l'oralisation d'une poésie spatiale, est celle effectuée par Laurent Maza de prendre les syllabes ou seules lettres enregistrées et de jouer avec électroniquement, de découper et permuter à loisir, et d'y ajouter surajouter pourrait-on même dire (sans que cela soit péjoratif ou dépréciatif), un arrière-fond sonore sur la base d'un bruit de vague (au son volontairement "électronique") qui va s'amplifiant crescendo jusqu'à la fin. ) Il y a le haché premier dû à l'oralisation d'une poésie spatialiste, il y a le haché qui est multiplié, à un deuxième niveau, à la puissance 2 (au carré), dû au travail de l'aléatoire mis en branle par le compositeur sonore qui va jusqu'à l'extrême limite du possible que repousse l'intelligible et le bégaiement humain. ------------------------------------------------------------------------------- Voir la poésie spatiale "Mer" sur https://picasaweb.google.com/111298467089992138020/PoesieSonore #5555380432525379666 ------------------------------------------------------------------------------- lire plus lire moins


Partager

Partir Langage Poésie Océanie

Ajuster le cadrage pour l'avatar

Envoyer

Ajuster le cadrage de votre image

Ajuster le cadrage pour le partage facebook

Envoyer