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Un audioblog collectif pour mettre en ligne des tests de matériel, des exemples sonores... Les participants doivent préciser si possible les caractéristiques du matériel ainsi que les conditions acoustiques du test. Des rubriques spécifiques sont crées. Pour participer,veuillez envoyer un message personnel afin de recevoir le mot de passe et vous enregistrer comme rédacteur. Cet audioblog n'a pas de visée commerciale ni de prétention professionnelle!

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Un blog collectif pour mettre en ligne des tests de matériel, des exemples sonores... Par défaut les sons sont enregistrés en 16 bits & à 44.1 kHz, sauf avis contraire, auquel cas il faudra régler votre configuration audio pour les apprécier correctement. lire plus lire moins

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Zoom H2 en surround 4 CH 01:22

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Auteur: Mreg Voici maintenant de la voix parlée enregistrée dans mon appartement en surround avec les deux couples de microphones fonctionnant en même temps: coté locuteur le xy à 90° ("front") et coté fenêtre le xy à 120° ("rear"). On écoute en premier le son coté parole avec en fond les cris des enfants puis à la suite aprés un petit silence un extrait de ce qu'a enregistré le couple arrière dirigé vers la fenêtre avec les enfants dehors. On vérifie que les micros "avant" ont capté le son direct de la voix ainsi que l'ambiance des enfants en fond. Et que les micros "arrière" ont aussi pris la voix mais de façon plus indirecte (réflexions sur les parois) et ont mieux capté l'ambiance avec les enfants (plus de niveau et meilleure définition spatiale). Il semble que le mode surround à 4 micros fonctionne correctement contrairement à ce que l'on raconte sur certains forums... Avec l'augmentation de la taille des cartes sd, ce mode à 4 micros est tout à fait utilisable et reste un point fort du H2 que j'avoue avoir peu exploré. durée:1'22 lire plus lire moins


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Test de voix parlée avec le zoom H2 00:41

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Auteur: Mreg Voici un exemple de parole enregistrée avec le H2 avec les capsules en xy à 90°. Le gain d'entrée est sur le réglage intermédiaire (med) et le niveau aux alentours de 100. J'ai réamplifié de plusieurs dB avec audacity (10dB il me semble).   lire plus lire moins


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Localisation pour micros xy à 90° et à 120° 00:32

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Auteur: Mreg Et voici un petit test maison pour confirmer les conclusions des deux précédents. J'ai enregistré tout d'abord des sons de percussions (bien localisables donc) avec le H2 en ne gardant qu'une piste mono. Je les diffuse ensuite sur une minichaine un coup à gauche, un coup à droite. Le zoom, placé à peu près au centre des enceintes (à environ 15cm de l'axe), enregistre avec les capsules en xy à 90° puis à 120°. On écoute donc une phrase percussive à 90° puis son "écho" à 120°. Conclusion: "l'écho" pour des capsules coincidentes à 120° est reproduit de façon plus large que le son à 90°. Pour une distance donnée, le couple à 120° donnera donc une reproduction plus large entre les enceintes avec plus de risque d'un tassement sur une des deux enceintes (pour les sons situés hors de l'angle utile stéréophonique). On peut aussi s'interroger sur les différences de rendu du timbre liés à la position des capsules dans les deux cas. lire plus lire moins


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AT-8022 micro stéréo en XY (exemple) 00:31

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Auteur: Mius Enregistré chez "Photo Labo Service" en Avignon : dans mon dos à gauche, la porte sur la rue est ouverte ; le micro est tenu à 40/ 60 cm des figurants ; au fond, bruit des machines ; enregistré avec le Marantz pmd620. Durée : 32" (48 kHz) lire plus lire moins


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2) Son excentré: test du H2 avec angle de 120° 00:16

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Auteur: Mreg Voici la suite du test du H2 qui a pour but de comparer l'image stéréo d'une source située sur le coté pour les angles des capsules internes cardioides de 90° et 120°. Capsules à 120°: La source:une petite derbouka turque. Le local:mon appartement (ce serait mieux dans une chambre sourde). Niveau du gain des micros: med Suivant les abaques de Mickael Williams, avec des capsules à 120°, l'angle utile stéréo de prise de son est plus petit qu'à 90° (environ +/- 70° par rapport à l'axe soit 140°). La source doit donc être reproduite sur l'enceinte de droite (et non pas entre les enceintes!). Conclusion: la source est bien reproduite à droite quasiment sur l'enceinte de droite!. De plus,il me semble qu'il y a comme un écart de latéralisation entre les frappes aigues et la frappe sourde (ceci étant peut-être du aux réflexions sur les parois de la pièce). L'angle de 120° ne semble donc pas donner une bonne reproduction spatiale dans ce cas. L'angle utile de prise de son est donc bien plus petit avec des capsules à 120° que pour des capsules en xy à 90°! Donc pour des scènes trés larges,il semble qu'il est préférable d'utiliser des capsules à 90° plutôt qu'à 120° pour éviter une latéralisation excessive des sons sur les enceintes. lire plus lire moins


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1) Son excentré: test du H2 avec angle de 90° 00:15

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Auteur: Mreg Voici un petit test du H2 qui a pour but de comparer l'image stéréo d'une source située sur le coté pour les angles des capsules internes cardioides de 90° et 120°. Capsules à 90°: La source:une petite derbouka turque. Le local:mon appartement (ce serait mieux dans une chambre sourde). Niveau du gain des micros: med Suivant les abaques de Mickael Williams, avec des capsules à 90°, l'angle utile stéréo de prise de son est trés large (+/- 90° par rapport à l'axe soit 180°). La source doit donc être reproduite entre les enceintes (et non pas collée sur l'enceinte de droite). Conclusion: la source est bien reproduite à droite entre les enceintes! (il faut avoir placé ses enceintes et ses oreilles sur un triangle équilatéral pour être sur du test!). L'angle utile stéréophonique de prise de son est donc bien trés large pour des capsules en xy à 90°! lire plus lire moins


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