-

OuRaPo

votre avatar

L'OuRaPo (Ouvroir de radiophonie potentielle) a été inventé à l'été 2004, dans la moiteur propice du studio d'ARTE Radio. S'inspirant de l'Ouvroir de littérature potentielle (Queneau, Le Lionnais, Perec, Roubaud...), l'idée de l'OuRapo est de produire des créations sonores, en appliquant des "contraintes" à l'enregistrement, au montage, au mixage et/ ou à la diffusion. Le "Manifeste ourapien" (quelques principes de base de l'OuRaPo) : - Les contraintes de l'OuRaPo s'appuient sur les codes et les techniques traditionnelles de l'enregistrement, du montage, du mixage radiophonique pour mieux les détourner. - Le travail « ourapien » est un travail poétique et esthétique, qui doit pouvoir être apprécié par l'oreille d'un/e non-spécialiste. - Une production « ourapienne » doit pouvoir être appréciée sans la connaissance a priori du principe de la contrainte qui la structure. - Le travail « ourapien » est naïf (comme le dit Raymond Queneau à propos de l'OuLiPo, in "Critique", n°359,

Envoyer un message

captcha
Recopiez le texte ci-contre
rafraichir le texte
votre photo

OURAPO ? Qu'est ceci ? Qu'est cela ? Qu'est-ce que OU ? Qu'est-ce que RA ? Qu'est-ce que PO ? OU c'est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la RA. RA c'est radio. Quelle sorte de RA ? La RAPO. PO signifie potentielle. De la radio en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu'à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques. lire plus lire moins

1:29:59
668
0
2

Trier par date

Trier par nombre d'écoutes

pause

"Tout crève de vie" 02:04

Afficher Poésie

Une nouvelle contrainte de l'Ouvroir de radiophonie potentielle : transformer un reportage en pop song. Le musicien Mickaël Mottet (alias Angil, www.angil.org) s'empare d'un documentaire de Christophe Rault ("PLU de jardins") et en remonte des extraits comme une chanson pop 60's : intro, couplet, refrain, couplet, etc. Son modèle avoué ? "McCartney dans sa période 'Rubber Soul', avec un premier couplet, le refrain, un 2e couplet tronqué, le pont, le solo..." Durée : 2'05'' Réalisation et mix : Mickaël Mottet lire plus lire moins


Télécharger

Partager

Radio Musique
pause

« Tag ah dag whooo »/ La belle absente 03:41

Afficher Poésie

Un poème sonore construit sur le modèle de la "belle absente" de l'OuLiPo. On attribue à chaque lettre du mot-mystère un son dont le nom commence par cette même lettre (la lettre A correspond au son Ascenseur). Le poème comporte autant de fragments sonores que de lettres du mot choisi. On s'interdit d'utiliser dans le premier fragment le son correspondant à la première lettre, dans le deuxième le son correspondant à la deuxième lettre, etc. Tous les autres sons doivent au contraire être présents dans chaque fragment. Solution à la fin. Réalisation & idée : Anton Mobin Mise en ondes et mix : Samuel Hirsch lire plus lire moins


Partager

Radio Son
pause

"Tzip, choubam" 03:42

Afficher Fiction

Alexandre Duval s'empare d'une contrainte rigolote de l'OuRaPo (Ouvroir de radio potentielle) : raconter une histoire, sons et personnages compris, avec une seule voix. Eté oblige, cette histoire se passe au bord de la mer, elle sent la mouette et la cacahuète grillée. Le mix est signé Samuel Hirsch et ça dure 3'44''. lire plus lire moins


Télécharger

Partager

Radio Famille Son
pause

Micro-frottoir 3 04:28

Afficher Bruits

Prenons un micro. Frottons-le sur un rideau de douche, une lime à ongles, du papier, de l'eau... Quel joli bruit ça fait ? L'artiste sonore Anton Mobin s'empare de la proposition de l'Ouvroir de Radio Potentielle (OuRaPo). De bonheur, il en sacrifie son micro, mort noyé sous nos oreilles. Par Anton Mobin. Mix & mise en ondes : Samuel Hirsch. Durée : 4'30''. lire plus lire moins


Télécharger

Partager

Son Radio
pause

SMS Zéro 02:08

Afficher Poésie

L'Ouvroir de radiophonie potentielle se met aux nouvelles technologies. Prenons un texte au hasard (par exemple une vieille déclaration de Blaise Cendrars à propos de la radio) et transcrivons-le sur notre téléphone mobile pour en faire un SMS, en utilisant l'option d'écriture automatique. Les propositions du téléphone pour certains mots sont parfois bizarres. De quoi faire un jeu ourapien : première version (voix humaine) avec le texte originel, deuxième version (voix synthétique) avec les premiers mots proposés par le téléphone, troisième version avec les mots suivants proposés par le téléphone, et ainsi de suite. La voix synthétique est celle du logiciel en ligne Kali. Durée 2'10'' Réalisation : Thomas Baumgartner/ Samuel Hirsch. lire plus lire moins


Télécharger

Partager

Son Radio
pause

"Et là tu coupes" (Self-Ourapo) 02:45

Afficher Poésie

ARTE Radio a ses tics d'écriture, ses clichés, ses défauts de fabrication... Alexandre Duval s'en sert pour un exercice de "Self-Ourapo" (il est taquin). Sa parole est l'objet de sa fabrication sonore. Ce qui donne une illustration directe et un peu absurde des méthodes arteradiesques. Non, moi non plus je n'ai pas compris ce que je viens d'écrire. Mieux vaut écouter ! Mix et mise en onde : Christophe Rault. lire plus lire moins


Télécharger

Partager

Radio
pause

Micro-frottoir 2 02:47

Afficher Bruits

Il nous restait un micro-frottoir de Thomas Guillaud-Bataille, ci-devant créateur ourapien et par ailleurs auteur d'un audioblog rien qu'à lui (le Blo-blo-blog). Le "micro-frottoir" est une contrainte d'enregistrement : le micro doit toucher ce qu'il enregistre. TGB en fait une création à part, didactique au début, explosive à la fin. Le mixage et la mise en onde sont signés cette fois Christophe Rault. lire plus lire moins


Télécharger

Partager

Radio Son
pause

La Patate chaude 06:38

Afficher Fiction

Le cadavre exquis de douze auteurs d'ARTE Radio : Marie Surel a réalisé 30 secondes de sons, qu'elle fait écouter à un autre pigiste qui réalise 30 secondes à la suite, puis passe le relais à un autre, etc. Une ?uvre collective et surréaliste de l'Ouvroir de Radio Potentielle avec, dans l'ordre : Marie Surel, Matthieu Crocq, Jeanne Robet, Thomas Guillaud-Bataille, Silvain Gire, Jérémi Nureni Banafunzi, Claire Hauter, Mehdi Ahoudig, Frédérique Pressmann, Delphine Saltel, Anna Salzberg et Samuel Hirsch. Durée : 6'39''. Mixage : Christophe Rault. Fabrication : sept-oct 07. lire plus lire moins


Télécharger

Partager

Son Radio
pause

Troisième haïku : "Douce France" 00:22

Afficher Poésie

Le haïku est un court poème en 17 syllabes et trois parties de 5, 7 et 5 pieds. C'est la forme classique de la poésie japonaise vouée à célébrer la beauté de l'éphémère, et celle de la nature. "Machiav" réalise des haïkus sonores en 17 secondes et 5, 7 et 5 sons. Deuxième haïku : "Douce France". Une création réalisée dans le cadre d'un atelier d'ARTE Radio en milieu carcéral, à la RIEP de Poissy, avec la participation des Musiques de la Boulangère. lire plus lire moins


Télécharger

Partager

Radio Son

Ajuster le cadrage pour l'avatar

Envoyer

Ajuster le cadrage de votre image

Ajuster le cadrage pour le partage facebook

Envoyer